5 févr. 2015

15 films cultes (ou pas) à regarder pour la Saint-Valentin


La Saint-Valentin approche à grands pas (bah oui quoi, c'est déjà samedi prochain!) et vous n’avez rien prévu pour la soirée la plus commerciale de l'année? (#nonjerigole) Pas de panique, cette fête peut aussi être l'occasion de se faufiler sous la couette en célibataire accompagné de sa pizza (ou de ses chocolats, ça marche aussi), ou mieux encore, de sa tendre moitié, et de visionner un bon film. Et, afin de vous guider dans votre choix, je vous ai concocté une petite liste, évidemment très subjective mais absolument pas exhaustive, parce que, que vous aimiez la romance classique, la comédie romantique ou les drames amoureux, que vous soyez plutôt Leonardo Di Caprio ou plutôt Hugh Grant : tous les goûts sont dans la nature! Et j'ai donc pensé à choisir des films susceptibles de plaire à un peu tout le monde! Allons-y.

 1. Cinquante Nuances de Grey 
BANDE D'ANNONCE


« L'histoire d'une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche chef d'une multinationale et amateur de femmes, et une étudiante de 22 ans, au premier abord assez banale somme toute. »
Sans doute le film à la plus grosse promotion médiatique de toute l'histoire du cinéma. On en parle depuis des mois, on a droit à de plus en plus d'extraits sur le net, et les chansons sélectionnées pour la bande originale sont toutes plus géniales les unes que les autres (je pense notamment à celle d'Ellie Goulding ou de Beyonce). Et puis, avec un Cristian Grey aussi beau, ce film dispose de toutes les ficelles pour nous donner envie ! Et puis il faut dire... qu'il tombe à pic pour la Saint-Valentin (oui je sais, c'était calculé!). Honnêtement les filles, lesquelles d'entre vous seront au rendez-vous dans les salles obscures à sa sortie le 11 février? Moi, je dois l'avouer, je serai probablement de la partie.

 2. Titanic 
BANDE D'ANNONCE


« Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux. »
Pas besoin de vous écrire un pavé à ce sujet, je pense que vous le connaissez déjà tous, s'agissant du classique par excellence depuis des années. Le Valentine's day sera peut-être votre prétexte pour le regarder une énième fois et pleurer quand le beau Jack meurt. Préparez les mouchoirs et les chocolats!

 3. Remember Me 
BANDE D'ANNONCE


« Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais... »
J'avais été très agréablement surprise par ce film qui m'avait beaucoup plu quand je l'avais vu et qui surtout m'avait émue. C'est une très belle histoire, et on se prend une énorme claque dans la tête à la fin du film. En plus, si vous craquez pour Robert Pattinson et son charme à l'anglaise, le soir de la Saint-Valentin, ce film est fait pour vous!

 4. Her 
BANDE D'ANNONCE


« Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux… »
Un film complètement bouleversant comme on en voit peu. On assiste à une idylle pas comme les autres qui s'inscrit dans un future proche où la technologie est omniprésente. Ce film fait rêver même si l'atmosphère est un peu spéciale voire dérangeante (dans le bon sens du terme). Si vous ne l'avez pas vu, vous pourriez pourquoi pas profiter de l'occasion de la Saint-Valentin pour le visionner, c'est un conseil.

 5. Notre dessin animé d'enfance favoris 
BANDE D'ANNONCE


« Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie... »
Et pour ma part, mon dessin animé favoris, je pense que c'était Anastasia! (même si La petite sirène n'est pas en reste). Les visuels et décors sont magnifiques, les chansons magiques et émouvantes, le scénario palpitant et l'histoire très touchante. Quoi de mieux que de regarder un dessin animé qui a bercé notre enfance le soir de la Saint-Valentin pour nous mettre du baume au coeur et nous faire rêver?

 6. Gatsby le Magnifique 
BANDE D'ANNONCE


« Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. »
Un très beau film qui nous en met plein la vue avec ses effets spéciaux magnifiques, ses beaux décors, ses costumes, sa bande originale qui envoie du lourd et ses acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Gatsby est un personnage à la fois complexe et très touchant, et on ne décroche pas de l'intrigue, qui met certes un peu de temps à arriver... Quoiqu'il en soit, c'est un film très agréable grâce à son esthétique, qui ravira les fans de Di Caprio.

 7. Moulin Rouge 
BANDE D'ANNONCE


« A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret... »
On reste chez Baz Luhrmann avec ce film sublime : des acteurs talentueux, des décors somptueux, une belle mise en scène et une histoire touchante qui nous fait rêver. Bref, un pur chef-d'oeuvre et un classique pour la Saint-Valentin.

 8. Love Actually 
BANDE D'ANNONCE


« L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter... »
Un très joli film qui regorge d'acteurs que l'on adore, un peu guimauve certes mais c'est assumé. Un film innocent, carrément cute et incontournable. Si vous aimez les comédies romantiques, vous allez forcément opter pour ce film le soir de Saint-Valentin (si vous ne l'avez pas encore vu dix fois avec toutes les diffusions tv auxquelles on a droit pour les vacances de Noël!). Et ça marche également pour Valentine’s Day ou The Holiday.

 9. Minuit à Paris 
BANDE D'ANNONCE


« Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne. »
C'est un film incroyablement poétique, accentué par le grand réalisateur qu'est Woody Allen derrière la caméra. Un film sublime, où riment charme, délicatesse, poésie et enchantement. Mais je pense qu'il faut sans doute avoir une certaine culture historique et artistique pour aimer ce film auquel certains trouveront une atmosphère assez particulière. Pour ma part, j'adore, et c'est pourquoi je le cite dans cette sélection.

 10. Le Secret de Brokeback Mountain 
BANDE D'ANNONCE


« Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain. »
Même si l’homosexualité n’est plus vraiment un tabou, cela demeure l'un des sujets encore trop rarement traités. Et ce film qui traite l'idylle de deux cow-boys (incarnés par Jake Gyllenhaal et Heath Ledger) ne laissera personne indemne le jour de l'année qui célèbre l'amour, hétérosexuels comme homosexuels. On peut parler d'un vrai chef-d'oeuvre du cinéma : des décors magnifiques, des acteurs remarquables, une musique et une esthétique au poil, et une histoire complètement bouleversante. On s'évade totalement.

 11. Orgueil et Préjugés 
BANDE D'ANNONCE


« Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet. »
Ce film sera parfait pour celles et ceux qui voudront rêver d'une belle histoire d'amour romantique pour la Saint-Valentin. Et pour ne rien gâcher, tous les détails sont travaillés avec justesse, l'esthétique est soignée, les décors et les paysages sont somptueux, la musique très belle... Il s'agit sans doute la meilleure interprétation cinématographique de cette histoire. Tout bonnement un chef-d'oeuvre.

 12. Sexe entre amis 
BANDE D'ANNONCE


« Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe. Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique. En expérimentant le "sexe entre amis", ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre… »
Ici, on est peut-être pas dans le chef-d'oeuvre cinématographique, mais on a affaire à une bonne comédie américaine comme on les aime, menée par un sublime duo d'acteurs (Justin Timberlake et Mila Kunis). Pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas opter pour ce film sympathique, léger, et humoristique, idéal pour passer un bon moment et se détendre?

 13. Edward aux mains d'argent 
BANDE D'ANNONCE


« Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts... »
Certainement le meilleur film de Tim Burton, et peut-être de Johnny Depp, au passage, qui nous livre ici une magnifique prestation. Edward aux mains d'argent est un conte gothique et onirique, une oeuvre culte à la fois poétique et magique. Le protagoniste est très touchant, singulier mais captivant, et la musique est très belle. On passe par différentes émotions. Bref, un incontournable à découvrir ou redécouvrir à l'occasion de la Saint-Valentin...

 14. Nos étoiles contraires 
BANDE D'ANNONCE


« Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer. »
Je dois avouer que j'avais une petite appréhension avant de le voir car ce n'est pas mon style de film à la base, mais très franchement j'ai été agréablement surprise. Ce film nous fait traverser plusieurs sentiments en peu de temps, en effet on passe comme ça du rire à la tristesse voire aux larmes... Et on ressent une grosse empathie pour ces protagonistes dont l'histoire d'amour semble à priori vouée à l'échec. Une lovestory comme ça, sans la maladie bien sur, on en veut tous!

 15. Bright Star 
BANDE D'ANNONCE


« Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause... »
C'est un film vraiment magnifique, qui à mon goût, au vu de sa qualité, n'est pas assez connu. L'esthétique est renversante, l'histoire touchante, les acteurs transmettent une émotion très agréable... C'est un film triste et poétique, tout en délicatesse et en beauté, qui ne vous laissera pas de marbre pour la Saint-Valentin.

 16. Interstellar 
BANDE D'ANNONCE


« Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. »
OK, Interstellar n'est pas un film de romance spécial Saint-Valentin, mais j'avais vraiment envie de l'ajouter à cette liste en "bonus", parce que ça a un peu été mon coup de coeur cinématographique de la fin 2014. En effet, j'y étais allée sans grand enthousiasme (même si le magnifique casting emmené par Matthew McConaughey m'avait attirée) et, au final, je me suis pris une véritable claque. C'est un film monumental, qui mélange émotion et de tension du début à la fin. "Un film sombre sur l'humanité et son refus d'accepter son sacrifice, une œuvre indispensable, un chef d'œuvre!". Il ne traite peut-être pas l'amour passionnel de deux amants, mais clairement l'amour d'un père pour ses enfants, et l'inverse aussi, et un certain amour pour l'humanité. Bref, un film désormais incontournable pour moi, qui vous tiendra tout le long en haleine et vous fera forcément pleurer (et pourtant, croyez-moi, je ne pleure pas facilement devant un film!)

Qu'avez-vous prévu pour la Saint-Valentin? Quels films parmi cette liste vous tenteraient?

PS : Et n'oubliez pas de participer au CONCOURS pour tenter de gagner ma box remplie d'essentiels beauté de marques comme Urban Decay, Sleek, Real Techniques, Make Up For Ever... (valeur : 150€)

11 commentaires:

  1. Pour moi LE film d'amour à voir c'est n’oublie jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais pensé à le mettre au début mais pour moi c'était pas mon chouchou ! Et dans le même style il y avait Je te promets également..:)

      Supprimer
  2. Jolie sélection de film :)
    Pour ma part, je pense que je regarderais une série ou bien que je serais entrain de fêter l'anniversaire de mon frère qui est né le 14 février^^
    Bisous
    Salomé
    http://nailartenbeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est bien au moins tu fêteras quelque chose toi :)

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr! Mais le frangin m'a demandé (ou plutôt réclamé) un gâteau donc je passerais ma matinée en cuisine à faire un beau Rainbow Cake pour lui (ben oui hein il mange que ça, les gâteaux bien longs à faire qu'il veut pour midi...)

      Supprimer
  3. Tiatnic c'est la base il est tellement bien ! Et Anasasia c'est juste trop trop bien ! C'est aussi mon préféré, j'adore !! Bref merci pour cette petite sélection je vais surement en regarder quelque uns pour découvrir ! :)
    xx, Enola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord!! Oui je te les recommande, tu m'en donneras des nouvelles :) Bisous

      Supprimer
  4. Que des incontournables (ou presque) ! Il m'en manque 5 dans ta liste et parmi eux, celui dont j'ai entendu le plus de bien : HER. A voir donc... Merci pour cette liste.

    RépondreSupprimer
  5. quelle chouette sélection de films!! j'ai prévu d'aller voir 50 nuances de grey entre filles ^^
    j'aime aussi aussi titanic, edward aux mains d'argent, remember me
    merci pour cette sélection saint valentinesque
    bizoux cindy

    RépondreSupprimer
  6. Ah, quel bonheur de voir dans la liste le sous-estimé Bright Star... Une pure merveille avec deux acteurs si étonnants... Je dois avouer que je suis pro Bright Star... Persuasion aussi est un film de st Valentin... comme le troublant Sleepy Hollow dans le style "se blottir dans les bras de..."

    RépondreSupprimer
  7. Super séléction! Tu rassemble ici tous les films cultes et essentiels à une bonne soirées entre filles. Parfait pour aider les célibataires à affronter la saint valentin !
    Dans le même style, j'ai concocté une playlist spéciale saint valentin si ça t'interesse ;)
    Bonne soirée, à bientôt :)
    http://capharnaum-blog.com

    RépondreSupprimer