25 mars 2015

Mon TOP 10 séries du moment


Pas de look ni de revue au programme du jour, mais un article au sujet des séries ! En effet, mon dernier post sur ce thème remontant à très longtemps (il date d'un an et un mois pour exact, et pour les curieux, vous pouvez le lire si vous le désirez en cliquant ici), j'ai eu le temps d'en découvrir et apprécier de nouvelles depuis. Et c'est pourquoi j'ai souhaité réactualiser en quelque sorte cet article que je vous avais rédigé l'an passé. Etant une vraie mordue de cinéma en général, mais au quotidien tout particulièrement de séries, j'en teste énormément, certaines parce que l'on me les a recommandées, d'autres parce qu'elles m'ont intriguée. En revanche, mon esprit assez critique fait que, avec toutes les séries que l'on nous propose de nos jours, je suis de plus en plus exigeante, ainsi donc je ne les retiens ni ne les apprécie pas toutes. Je marche la majorité du temps au coup de coeur, mais je suis également très attentive à tous les détails scénaristiques, esthétiques, à la présence ou non de suspense, et aussi et surtout à la cohérence. Je vous présente dans ce billet les 10 séries qui ont su retenir mon attention ces dernières semaines, et que je vous recommande vivement de regarder vous aussi. Certaines sont plus intellectuelles, d'autres plus "teenagers", et d'autres encore davantage adressées à un public large.
Notez que cette liste n'est pas vraiment exhaustive, et que les numéros devant les séries ne désignent pas un quelconque ordre de préférence. J'ai choisi de procéder ainsi par soucis pratique, mais aussi parce qu'elles sont classées, par ordre de "renommée" je dirais, de la plus connue à la moins connue. Je vous laisse donc découvrir mon top 10!


 1. The Walking Dead 


Synopsis : « Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis. »

On commence fort avec l'une de mes séries préférées, pour ne pas dire ma préférée. Je pense que je ne vous la présente même plus quand on sait le succès qu'elle rencontre partout dans le monde ! J'adore cette série tout d'abord parce qu'elle déborde de rebondissements et qu'on est jamais au bout de nos surprises. On ne sait jamais ce qu'il va se passer, à quoi s'attendre... Le suspense est à son comble et on a toujours envie de voir la suite. Et pour ma part, jamais je ne me suis ennuyée devant cette série. Elle fait régner une ambiance angoissante, stressante et parfois glauque, mais sans se contenter de verser dans le gore ou l'effrayant, elle est plus subtile que cela, et c'est ce que j'apprécie. La série mêle tension, stress, gène, émotions fortes en tout genre, et est en plus de cela impressionnante visuellement parlant. Son scénario même après 5 saisons tient encore très bien la route, et je pense d'ailleurs que c'est le genre de série qui a le potentiel de durer encore très très longtemps. Les acteurs sont excellents quant à eux, je pense notamment à Andrew Lincoln ou Norman Reedus que j'aime beaucoup. A ceux qui ne suivent pas encore The Walking Dead, si vous ne craignez pas trop le registre "horrifique", il serait peut-être temps d'y remédier!!

 2. Game of Thrones 


Synopsis : « Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. »

Là encore, on a affaire à une série super populaire, que vous n'êtes pas sans connaître je pense pour la grande majorité (pour ne pas dire la totalité). Game of Thrones est une série qui excelle sur de nombreux tableaux : la distribution est parfaite, les intrigues très bien ficelées, l'humour souvent noir bien manié et la tension constante. Les décors et costumes sont somptueux, tout comme les effets spéciaux qui sont réalisés avec grand soin, proche même de celui apporté aux plus gros blockbusters, et très réussis. Que ce soit au niveau du visuel, de l'ambiance ou de la narration épisodique, tout est géré à la perfection. Le monde fantastique est bien dépeint, ambitieux et cohérent. Les sont acteurs géniaux, incarnant parfaitement leurs personnages; personnages multiples et variés auxquels on parvient, pour grand nombre d'entre eux, à s'attacher, à admirer même. Bref, Game of Thrones est vraiment une série très complète et qualitative, pleine de rebondissements et de surprises qui rend littéralement accro et qui vaut vraiment sa renommée.

 3. Sherlock 


Synopsis : « Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du xixe siècle au xxie siècle. Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables. »

J'ai attaqué cette série avec beaucoup d’enthousiasme vis à vis du casting de haut vol qu'elle présente, et je n'ai absolument pas été déçue. Elle est dotée d'une excellente qualité scénaristique, d'une réalisation et d'une image très soignées, et bien sûr d'acteurs très convaincants qui incarnent des personnages attachants. Les romans d'Arthur Conan Doyle sont très bien revisités et de façon intelligente. Je ne vous en dis pas plus au risque de vous spoiler. Typiquement le genre de série britannique que j'adore et que je vous recommande vivement de regarder!

 4. The Originals 


Synopsis : « Niklaus Mikaelson retourne à la Nouvelle-Orléans pour détrôner l'un de ses anciens protégés, Marcel, qui règne sur la ville en son absence, la ville qu'il a créée. Quand il reviendra, il verra que beaucoup de choses ont changé, comme le fait que les sorcières n'aient plus le droit de pratiquer de la magie, que les loups-garous ont été exclus de la ville et que les vampires règnent à présent. Alors qu'il était surpris de voir que Marcel, son ancien protégé est toujours en vie alors qu'il le pensait mort lors de l'incendie en 1920 qui a brulé la ville entière, il découvrira également qu'il va devenir père. Après de longs moments d'hésitations, il décidera de garder le bébé qui est également l'enfant de Hayley Marshall, une loup-garou avec qui Klaus avait eu une aventure. »
Spin-off de Vampire Diaries centré autour du personnage de Klaus.


Plus sombre et moins adolescente que Vampire Diaries, cette série nous embarque à la Nouvelle Orléans, dans les problèmes des derniers membres de la famille Mikaelson, les vampires originels Klaus, Elijah et Rebekah. Pour ma part, ayant beaucoup aimé ces personnages dans la série-mère, j'ai été ravie de les retrouver dans leur propre série, qui je trouve, soit dit en passant, la surpasse. Elle est moins mielleuse, les intrigues sont mieux ficelées, et il y a toujours du suspense. Et puis les personnages, tout particulièrement Klaus et Elijah, ont beaucoup de charme et sont attachants. Bref, une bonne série de la CW que je prends plaisir à regarder et que je vous conseille!

 5. Downton Abbey 


Synopsis : « Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise à partir des années 1910. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. Si la première saison plante décors et protagonistes, la seconde montre comment la Première Guerre mondiale va faire basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques et les saisons au nombre de cinq vont multiplier les rebondissements. »

Downton Abbey parvient à une reconstitution historique de l'Angleterre du début du XXè siècle (première guerre mondiale, révolution russe, grippe espagnole, etc), où la vie du pays est examinée à la loupe à travers les péripéties des habitants du domaine de Downton Abbey. Une séparation est faite entre la classe sociale des aristocrates, et celle plus populaire de leurs domestiques. Mais le système et les moeurs de cette société d'apparence coincée, froide et trop codifiée volent en éclat au fur et à mesure des épisodes. Les acteurs sont beaux et charismatiques, je pense notamment à l'excellente Maggie Smith, et ils incarnent des personnages au caractère bien trempé, qui vont évoluer au fil des saisons entre tradition et modernité. C'est une série qui dispose d'un scénario simple mais très bien pensé et ficelé, et d'une ambiance élégante et plaisante. Les décors et costumes sont également soignés jusqu'au moindre détail, et nous font succomber. Avec cette série so chic, les British nous prouvent une fois de plus qu'ils maîtrisent vraiment le petit écran!

 6. True Detective 


Synopsis : « La série se présente comme une anthologie, chaque saison ayant un casting et une intrigue distincts. La première saison se déroule en Louisiane, en 1995, et narre l'enquête de deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d'une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu'ils ont quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu'un meurtre similaire a été commis. »

 7. The 100 


Synopsis : « Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant... »

Surfant sur la tendance des dystopies ou des scénarios post-apocalyptiques avec un soupçon de science-fiction, cette série n'est pas sans rappeler le blockbuster américain Hunger Games, ou encore d'autres séries diffusées avant, telles que Lost, ou bien Revolution (en mieux, quand même). C'est un très bon divertissement, plein de rebondissements, et qui met en scène des personnages très attachants pour la plupart. Bon bien sûr, comme on en a l'habitude avec la CW, les acteurs (et surtout les actrices) sont tout beaux, tout mignons, tout propres (enfin, façon de parler). En revanche, même si elle demeure très "teenager", The 100 vaut le coup d'être vue, et se place je pense dans le haut du classement des séries de la CW. En plus, je veux pas dire, mais ce qui est cool dans cette série, c'est que ce sont les filles qui ont le pouvoir ("Lalala (...) Who run the world? GIRLS!"), et que les adultes n'ont pas leur mot à dire face à la rébellion des jeunes, chouetteeeee hihi.

 8. Devious Maids 


Synopsis : « Quatre femmes de ménage d'origine latine travaillent pour de riches familles au coeur de luxueuses villas de Beverly Hills. Lorsque l'une de leurs amies est tuée dans des circonstances mystérieuses, elles s'interrogent sur leurs rêves et leurs espoirs déçus, sur leurs patrons, tous plus névrosés les uns que les autres, et sur leur avenir... »
Adaptation US d'une telenovela mexicaine.


Si vous aviez adoré Desperate Housewives, cette série est faite pour vous. Je n'ai pas grande chose à dire de plus. Déjà, Devious Maids est encore une création de Marc Cherry, et en plus que ça, elle est produite par Eva Longoria (qui risquerait d'apparaître en guest star dans la saison 3, je dis ça je dis rien...). D'ailleurs on retrouve aussi beaucoup d'autres acteurs qui ont joué dans Desperate Housewives, je pense notamment à Richard Burgi qui incarnait Carl, mais aussi le visage d'autres protagonistes de séries, comme le beau Drew Van Acker alias Jason de Pretty Little Liars. On est ici dans le même registre que Desperate Housewives, c'est une série qui mêle moments de rire, séquences émotions, intrigues rocambolesques, et qui joue parfois avec les clichés, mais sans jamais devenir inconsistante. Elle est diffusée sur Teva en France.

 9. Orphan Black 


Synopsis : « Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une. »

A la base, j'ai regardé cette série presque par hasard et sans grande conviction, le thème du clonage humain me paraissant vu et revu.. Et finalement, j'ai été très surprise, et dans le bon sens du terme. J'ai enchaîné avec la première saison d'une traite, et je compte me plonger dans la saison 2 incessamment sous peu. (D'ailleurs, je suis trop contente que la série ait été renouvelée pour une saison 3!!!). C'est une bonne série, très bien ficelée et travaillée. Les épisodes sont rythmés et l'intrigue avance à chaque épisode. Et comme il n'y a que 10 épisodes par saison, il n'y a pas de temps mort, aucun épisode n'est dispensable. L'actrice principale Tatiana Maslany est bluffante et incarne parfaitement tous ses différents personnages. On ne peut pas confondre l'un avec l'autre, tant elle est parvenu à adopter une gestuelle différente pour chacun d'entre eux, sans que tout cela ne fasse "forcé". A mon avis, c'est le genre de série qui peut plaire à beaucoup de monde, en tout cas elle rassemble tous les ingrédients pour!

 10. Peaky Blinders 


Synopsis : « En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret. »

Peaky Blinders est la dernière série dont je vous parle, mais très certainement loin d'être la moindre. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit là, pour l'instant tout du moins, de mon gros coup de coeur de l'année 2015. Et avec toutes les séries que je regarde, ce n'est pas peu dire. Je trouve cette série parfaite en tout point. Rien qu'au niveau de l'esthétique et de la forme. Chaque plan est soigné au détail près, les cadrages sont originaux, et la lumière bien gérée, d'ailleurs on a parfois presque l'impression d'être face à un tableau peint. La bande son aussi est sublime, ainsi que les costumes et décors qui sont très bien réalisés. Quant aux acteurs, ils sont extraordinaires, avec en première ligne Cillian Murphy qui crève l'écran. Le scénario et les intrigues sont très bons il va de soi. Cette série est une fresque historique et sociale, assez dramatique et presque sale, mais aussi une vraie sublimation de la misère humaine. Je la trouve époustouflante, passionnante.. une petite perle. Elle est diffusée en ce moment en France le jeudi soir à 20h50, un grand merci à Arte.

* Les synopsis entre guillemets sont tirés de Wikipédia.
♡♡

Ce ne sont bien évidemment là pas les seules séries que j'adore regarder en ce moment. En effet, je suis toujours aussi accro à Revenge, Once Upon a Time, AHS, Pretty Little Liars, ou encore Teen Wolf. Mais, étant donné que je vous les avais déjà présentées l'an dernier dans mon l'article Mes 10 séries TV favorites du moment, je n'ai pas estimé si intéressant de vous en reparler aujourd'hui. D'autant plus qu'elles sont déjà bien connues de tous je pense (quoique The Walking Dead et Games of Thrones ne sont plus à présenter non plus, oups). Et auquel cas vous ne les connaitriez pas, je vous invite à lire mon ancien article où je vous les présentais et dans lequel je donnais mon avis.

Alors, vous les connaissiez ces séries? Si oui, lesquelles préférez-vous?
N'hésitez pas vous aussi à partager vos séries chouchous et à en recommander dans les commentaires!

PS : Et n'oubliez pas de participer au CONCOURS qui met en jeu deux cartes cadeaux Sephora!!!

8 commentaires:

  1. Hello from Spain: I agree with you. I watch these series. Great series. Keep in touch

    RépondreSupprimer
  2. Synopsis tirés de Wikipédia ? Booouuuh, pas bien ! :P
    Sinon inutile de préciser ma série favorite dans cette sélection je pense que tu devinera toute seule ( Who run the World ? ME ! (And Clarke)).
    Bisous bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'adore the 100 !! Mais il faut attendre l'automne pour voir la saison 3 :'(
    Sinon merci pour cette sélection !
    xx, Enola

    RépondreSupprimer
  4. J'adore également ces séries!! Je suis une vraie série addicte!! Orphan Black et Peaky Blinders, je ne connaius pas, du coup, je me note de les découvrir!!

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde que GoT... oui j'abuuuuuuuuse! mon TWD quand mon frère et ma belle soeur regarde mais j'ai rien suivi !!
    Je note toutes ces séries, j'entends beaucoup de bien de Devious Maid et The 100 ! Mais Orphan Black me tente bien aussi ! :D

    xx

    RépondreSupprimer
  6. Une chouette sélection même si je dois t'avouer que je regarde que The Walking Dead! J'aimerai commencer Orphan black mais j'en ai encore à terminer comme PLL ou Revenge :) bises

    RépondreSupprimer
  7. jolie sélection, j'adore the originals, je découvre games oh throne et j'ai hâte de revoir revenge :)
    bizoux cindy

    RépondreSupprimer
  8. J'ai apprécié Peaky Blinders sur Arte un vrai bijou, et The Walking Dead est génial aussi

    RépondreSupprimer