9 janv. 2015

Au nom de la Liberté

Avant de rédiger cet article, je me suis demandé si oui ou non j'allais laisser le blog suivre son cours en ce vendredi 9 janvier, en publiant un article beauté tout en légèreté, et ce, à peine deux jours après l'attentat au siège de Charlie Hebdo. Parce que, après tout, la vie continue, ou tout du moins il faut faire continuer la vie. Et puis, j’ai décidé que non, que je ne voulais pas, que je pouvais pas, que je ne devais pas, au milieu de tous ces messages de deuil, de soutien aux victimes et aux familles (et à la France, aussi), que soit relayé mon article somme toute futile et, à l’évidence, inapproprié au vu du contexte actuel. Et n’allez pas croire que, ce disant, je chercherais à faire une critique déguisée, voire même, une condamnation de celles et ceux qui auront décidé de poster malgré tout et de suivre leur rythme habituel, chacun est libre de réagir et d’agir selon sa conscience.
Il est vrai, qu’intrinsèquement, ce blog n'est pas très profond. On y partage des bons plans, on parle fringues et cosmétos voire ciné et musique parfois, mais on ne peut ignorer ce qu'il se passe tout autour de nous, dans notre pays, et dans le monde finalement, cela nous en est impossible. Comme je l'ai déjà signifié sur des réseaux sociaux, mon soutien va aux victimes bien sûr, mais je pense aussi à tout ce que cet attentat représente et peut vouloir dire sur la liberté d'expression et de pensée. Du haut de mon blog bébé, je me sens concernée par ce soucis de liberté d'expression, car c'est aussi ce à quoi sert un blog, qui est une forme de journalisme finalement, de pouvoir dire ce qui est et ce que l'on pense. Cet article hommage peut donc tout à fait trouver sa place ici, sur Du côté d'Elena. Une pensée et un soupçon d'inquiétude vont également aux menaces qui peuvent peser sur nous. Je ne peux pas dire que je faisais partie des grandes lectrices de Charlie Hebdo, ou que j'étais d'accord avec tout ce qu'on y trouvait, néanmoins le message que cet attentat et ses conséquences transmettent, ainsi que les slogans très présents ces dernières heures, sont inévitables.


Charlie… l’hebdo,
Tu vis le jour en 1992. Mais cela tel le Phénix car, déjà en 1982, tu avais pointé le bout de tes crayons acérés avant de te brûler les ailes aux feux ardents d’une pensée trop unique. À ton baptême, ils furent tous là. Quelle belle « palette » de géniteurs. Val, Gébé mais aussi Cabu et son oeil coquin, Tignous dit la « teigne »…, Charb l’anar, Wolinski de la première heure, Honoré « le sage » et l’oncle Bernard. Et ils fredonnèrent un air déjà entendu jadis, du temps de ton aïeul Hara-Kiri, le fameux « bête et méchant ». Mais… « Dieu » qu’ils n’auront de cesse d’être intelligents et gentils ces croqueurs-là ! Être caustiques et décapants n’est pas gage de méchanceté ! Et leurs crayons rouge et noir vont brosser des tableaux hyper réalistes d’un monde qui a perdu… la tête. Oui, Charlie l’hebdo, ils ont tes faiseurs la liberté chevillée au corps : nul ne pourra les empêcher de penser et de s’exprimer. En premier lieu, ces messieurs qui détiennent les cordons de la bourse… car ils seront leurs propres financeurs. Mais cette liberté a un prix, non sonnant et trébuchant… Déjà, en 2011, ils avaient voulu te faire taire. Ne t’ai-je pas comparé au Phénix… des cendres tu vas renaître ! Pourtant, en ce jour de janvier 2015, le 7 vers 11h30, l’animation qui dans ta salle de conférence de rédaction sourdait, a fait place à un silence, un silence assourdissant. Et ils ont cru qu’un linceul t’avait recouvert… Comme ils se sont trompés. Tu n’as jamais été aussi vivant. Tu n’as non pas été tué mais rendu éternel. Et l’écho de ton nom a fait le tour de la planète. OUI, NOUS SOMMES TOUS CHARLIE ! Et le mot liberté grâce à toi, grâce à eux, résonne aux quatre coins du globe.

→ Avez-vous ou comptez-vous participer à des manifestations pour CharlieHebdo?

Comme de très nombreux autres avant, et après encore, le blog se devait de rejoindre le mouvement en soutien à Charlie Hebdo, les victimes de l'attentat, les familles des victimes, et toutes les autres personnes que ça peut impliquer. Il reprendra son cours normal dès lundi, parce que je l'ai bien dit, « il faut faire continuer la vie ». Pour en revenir aux sujets futiles, mais tellement plus fun et légers, j'espère que vous avez profité à fond des soldes pour l'ouverture! Et en ce qui concerne les étudiants, j'espère que vos partiels se déroulent bien. Des bisous les amis, prenez soin de vous ♥ xx, Elena

6 commentaires:

  1. En un mot, MAGNIFIQUE. Très beau texte, très touchant et littéralement vrai. Merci.
    Oui, la France est endeuillée.

    RépondreSupprimer
  2. oui je compte bien participer à une manifestation même si je suis au fond de mon lit depuis 2 jours (merci la grippe). Je susi touché par cet attentat comme tous les français. Ton article est très beau. Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Charlie, comme toi, comme lui, comme vous.

    RépondreSupprimer
  4. #jesuischarlie #noussommescharlie
    Nous sommes tous en deuil ...

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel hommage. Oui, nous sommes Charlie!!
    Je crois t'avoir aperçue aujourd'hui à Bordeaux lors de la manifestation, je me trompe? (Tu portais ton manteau léopard)
    En tout cas nous étions beaucoup, plus que je ne l'avais imaginé, près de 150 000 personnes wouah!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh oui c'était bien moi, c'est drôle que tu m'aies vue parmi autant de monde!! Tu aurais dû passer me faire un petit coucou Judith ça m'aurait fait plaisir, même dans ces circonstances!
      Oui j'ai été très agréablement surprise par le nombre de personnes qui se sont mobilisées à Bordeaux, et d'ailleurs partout en France. Ce doit être un des plus gros rassemblements républicains depuis des décennies en France. On peut dire que le 11 janvier est une date historique maintenant. Bisous

      Supprimer